Les avantages de la construction bois

Construire sa maison à ossature bois en Vendée : quels sont les avantages ?

Construire une maison en bois, c’est choisir un matériau ancestral réinventé pour répondre aux défis contemporains. À l’échelle mondiale, le bois est un choix privilégié pour 75% des habitations dans certains pays, et ce n’est pas sans raison.

#01 Bien-être

Être bien chez soi : la vocation de la maison ossature bois !

Le bois, régulateur naturel d'humidité, offre une meilleure hygrométrie et un confort thermique supérieur.

En effet, les murs en bois sont perspirants, cela signifie qu’ils absorbent l’humidité de votre foyer pour qu’elle s’évapore vers l’extérieur. De plus, dans une maison à ossature bois, le seuil de perméabilité est inférieur à une maison brique. Le seuil maximum de perméabilité fixé par la RE 2020 est de 0.6 m3/(h. m2). Avec maison écoïa, le seuil de perméabilité de votre maison est de 0,39 m3/(h. m2), ce qui assure un confort de vie au quotidien.

Les maisons à ossature bois se caractérisent par leur faible inertie thermique, ce qui leur permet de se réchauffer rapidement et de se rafraîchir tout aussi vite. C’est un avantage considérable pour toutes les saisons, car cela permet d’obtenir une chaleur confortable en hiver, tout en offrant la possibilité de refroidir l’habitat plus efficacement pendant les saisons chaudes. À cela s’ajoute l’excellente performance énergétique grâce aux propriétés isolantes intrinsèques du bois, le choix des matériaux de finition et une isolation thermique de pointe.

L’isolant est intégré directement dans les parois qui constituent les murs du bâtiment lors de l’assemblage dans notre usine de production, une particularité de la construction à ossature bois qui élimine les ponts thermiques responsables de pertes d’énergie.

titre-bienetre
#02 économie

Choisir le bois pour une construction de maison plus économique

L’ossature bois permet également une meilleure isolation thermique avec la possibilité de double isolation (intérieure et extérieure) évitant ainsi les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.

En effet, le bois est naturellement 12 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que la brique, tant au niveau thermique qu’acoustique.
De plus, la fabrication dans notre atelier partenaire, hors-site et à l’abri des aléas climatiques, garantit un travail continu et des délais de construction réduits avec un résultat final de meilleure qualité.

Nous confier la construction de votre maison à ossature bois, c’est aussi le confort d’avoir un intervenant unique pour l’élaboration des murs, de la charpente, des bardages et de la perméabilité de votre foyer. Moins d’intervenants = un chantier plus serein !

titre-economie
#03 écologique

Construire votre maison à ossature bois pour une maison plus écologique

Écologie et performance sont au cœur de notre démarche.

Nos isolants sont biosourcés, excluant ainsi des matériaux tels que le polyuréthane. De plus, l’ossature bois contribue à la réduction de l’empreinte carbone, chaque mètre cube de bois stockant jusqu’à une tonne d’équivalent CO2.
Ainsi, l’utilisation du bois dans la construction de votre maison permet de limiter le recours à des ressources épuisables de la planète, nécessaires à la fabrication de certains matériaux de construction. Concrètement, le bois est un élément essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les projets de maisons à ossature bois menés par maison écoïa en Vendée et en Loire-Atlantique sont plus que des constructions de maisons en bois, ce sont des maisons pensées dans leur globalité avec une démarche écologique. Nous travaillons parallèlement sur les solutions de stockage d’énergie (pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…) et tous nos experts de la construction de maison à ossature bois se tiennent à votre disposition pour trouver la solution technique adaptée, le bon produit et l’installer dans votre foyer.
Notre savoir-faire inclut également la récupération des eaux pluviales, en vous proposant des solutions adaptées à chaque terrain.

Dans notre démarche d’économie circulaire, nous collaborons avec des industriels locaux tels que Piveteau Bois, la CAVAC ou Bois Boréal, favorisant les circuits courts et une diversité de bois de proximité, à moins de 400 kilomètres, avec l’utilisation de bois et d’isolants exclusivement français.

titre-ecologie

Vous avez un projet
maison bois ?

Contactez-nous

Maison écoïa s’engage à construire des maisons à faible empreinte carbone

en réfléchissant à tous les composants, de la fabrication à l'utilisation et s’ancre parfaitement dans l’objectif de neutralité carbone 2050.

En effet, le bois est le matériau le moins énergivore lors de sa transformation, et a également l’avantage d’absorber le carbone grâce à la photosynthèse. Le bois continue de stocker le carbone, même une fois coupé et utilisé dans les constructions.

Nos modèles de maisons en bois

#04 Sur-mesure

Personnaliser sa maison en bois : c’est possible !

En optant pour la construction bois avec maison écoïa, nous révolutionnons le design des maisons en bois en vous offrant un service sur-mesure.

Que vous souhaitiez un enduit traditionnel, un bardage moderne, ou encore un revêtement en acier ou en tôle, nous adaptons la finition à votre vision et vos envies !

Nous envisageons la maison en ossature bois dans sa globalité, offrant une performance énergétique élevée qui diminue notamment vos besoins en chauffage.
En termes d’économie et de qualité de vie, maison écoïa c’est la promesse du bien-être, toujours guidée par les conseils de nos experts.

Vivez l'expérience maison écoïa et découvrez le confort unique d'une maison qui respire, où chaque détail est pensé pour vous offrir une qualité de vie tout en préservant la planète.
AdobeStock_249898990